Résidences d'artistes

Résidence Mugimenduan - Mai 2010

Dossier de Presse // Clip vidéo Batteleku batean sur Youtube

Résidence Mugimenduan - Mai  2010La résidence artistique "Mugimenduan " est un projet d’échange artistique qui permet aux jeunes artistes de travailler dans un environnement différent et inhabituel à le leur.

" Mugimenduan " est un mot basque qui signifie « en mouvement » ce qui illustre parfaitement le thème du projet de résidence qui favorise la mobilité de jeunes artistes en Europe et qui promeut les domaines artistiques tels que la danse, la performance, l'installation vidéo et sonores...

Organisée par l'association art and project et mise en place en partenariat avec le CPIE littoral basque Hendaye et la ville d'Hendaye, nous avons eu le plaisir cette année d'accueillir le chorégraphe et danseur Mikel Aristegui, durant la période du 17 au 29 mai sur le Domaine d'Abbadia. Durant la résidence, son travail était basés sur une rencontre entre la scientifique Stéphanie France, chercheur du Ministère de la culture et du patrimoine maritime, en bourse d'étude à l'année sur le même domaine.

Une présentation de son travail de résidence a eu lieu le 29 mai à 19h15 dans le contexte du festival "le mai du théâtre" à Hendaye organisé par le théâtre des Chimères.

Présentation d' une pièce (état de travail) pour trois danseurs intitulée "Bateleku batean".

Chorégraphie / danse : Mikel Aristegui (San Sebastian, Berlin)
Danseurs : Eneko Gil (Errenteria) et Silvana Suarez Cerdeño (Bruxelles)

Musique: Jean Marc Halsouet, Urrugne
Sculpture: Iñigo Aristegui, San Sébastien
Costumes: Francisco Dussourd, Bayonne
Assistance et encadrement des artistes: Andoni Maillard et Léon Lachamp, Bayonne
Réalisation audiovisuelle: Kepa Ugarte, Hendaye
Photos du spectacle: Caro Worboys, La Bastide Clairence

La résidence Mugimenduan a bénéficié du soutien financier de la CRESS Aquitaine - avec le FSE mésure 423